La Société d'histoire de Charlevoix
et les Éditions Charlevoix
Bourse Serge-Gauthier
Offre 2024-2025
Objectif
Cette bourse est attribuée pour l’avancement de la recherche sur l’histoire de la région de Charlevoix. Mentionnons que Serge Gauthier est le président-fondateur de la Société d’histoire de Charlevoix. Il est ethnologue, historien, écrivain et éditeur.
Description générale
Le territoire de Charlevoix va de Petite-Rivière-Saint-François à Baie-Sainte-Catherine (incluant l’Isle-aux-Coudres). La recherche historique devra donc se situer dans cet espace géographique spécifique nommé précisément « le Charlevoix traditionnel ».
Perspective régionale
Les projets retenus pour la Bourse Serge-Gauthier doivent adopter une perspective régionale et non locale en lien avec Charlevoix. Il n’est pas exclu de retenir l’étude d’une ou l’autre des municipalités de Charlevoix, mais toujours en prenant en compte sa place dans l’ensemble de la région.
Teneur des sujets de recherche privilégiés
Aucun sujet n’est écarté de prime abord. Les thèmes portant sur l’économie locale, sur son agriculture, sur son artisanat, sur son folklore au sens large, sur la peinture et les arts, sur la géologie ou la géomorphologie ou tout autre sujet en lien direct avec Charlevoix sont privilégiés.
Candidats ou candidates recherchés pour la Bourse
Cette Bourse est ouverte à tous les chercheurs et chercheuses, sans égard à leur statut. La Bourse Serge-Gauthier s’adresse cependant à des personnes ayant un esprit critique et, comme celui dont la Bourse porte le nom, de ne pas craindre d’innover, de surprendre et même de provoquer la discussion, plutôt que de rechercher seulement le consensus.
Provenance des sommes rattachées à la Bourse
Les fonds alloués à la Bourse Serge-Gauthier proviennent des intérêts versés par le placement des sommes obtenues par la vente de la Forge Riverin de La Malbaie et de la Maison Lapointe de Clermont, deux bâtiments sauvés de la démolition grâce aux efforts soutenus de Serge Gauthier et de la Société d’histoire de Charlevoix.
Date de remise
Il n’y a pas de date déterminée. Les projets peuvent être présentés à n’importe lequel moment de l’année. Une bourse sera normalement remise, une fois l’an, au 31 décembre de l’année courante. Si aucun projet n’est soumis le montant des intérêts sera reporté sur l’année suivante.
Comité de sélection
Le membres du Comité de direction de la Société d’histoire de Charlevoix décident de la personne retenue pour la Bourse. Ils peuvent inviter l’une ou l’autre personne de l’extérieur du Comité pour se joindre au jury selon les circonstances ou les besoins.
Pour soumettre une demande :
Il faut écrire à : Société d’histoire de Charlevoix, 158, de l’Église, La Malbaie (Québec) G5A 1R4 ou par courriel à histoirecharlevoix@sympatico.ca à l’attention de Christian Harvey, directeur de la Société. On peut aussi consulter le site internet de la Société d’histoire de Charlevoix : www.shistoirecharlevoix.com
Il suffit de soumettre clairement et lisiblement un projet s’inscrivant dans les thèmes. Il n’y a pas de nombre de mots ou de pages déterminés.