Charlevoix, de monts, de caps et de rivières est une invitation à la découverte et à l’exploration de plus d’une centaine de lieux de la région naturelle de Charlevoix. Au cours de ce périple, il sera question de mettre de l’avant des hypothèses et explications visant à la compréhension de l’origine et à la signification de sa nomenclature ancienne et nouvelle.
Certains toponymes révéleront des aspects bien dissimulés les concernant. Il s’agit d’appellations énigmatiques comme : anse au Mange-Lard, cap de la Fourche, rocher de Neptune, le Gouffre, Mainsal et lac La Flippe, pour ne nommer qu’elles. Tout au long de l’ouvrage, le lecteur sera en contact rapproché avec la géographie et plusieurs facettes de l’histoire qui ont façonné la toponymie de cette région.
Résumé
Guy Lamarre est né à Rimouski en 1956. Après un baccalauréat en géographie à l’Université Laval, il travaille comme contractuel pour la Commission de toponymie du Québec. Il collabore, entre autres à la rédaction d’un ouvrage sur la toponymie de la Côte-de-Beaupré, de l’île d’Orléans et de Charlevoix.
Quarante ans plus tard et après une carrière en technologie de l’information, il récidive et réalise le projet qui lui tient à coeur depuis longtemps, creuser à fond le sujet pour faire progresser les connaissances concernant la toponymie de Charlevoix.
Biographie
Guy Lamarre
Charlevoix, de monts, de caps et de rivières. Un itinéraire toponymique
Histoire
2024, 242 p. 30$