Rosie Saint-Pierre vit son adolescence dans un monde en profonde mutation. L’influence des Beatles et des Rolling Stones transforme les mentalités, le Québec s’ouvre au monde avec l’Expo 67 et le Rapport Parent permet aux filles d’avoir une éducation identique à celle des garçons. C’est dans ce contexte que Rosie décide de se faire entendre et de se faire voir. Dans la petite ville de La Malbaie, elle défie les conventions en s’attirant les foudres des bien-pensants.
La musique prend une place de plus en plus grande dans sa vie. Elle fonde même le premier groupe rock composé de filles au Québec : Rosie et les Déferlantes. Entre deux spectacles dans les salles de danse de Charlevoix, elle voyage à Montréal et découvre Ogunquit. Stella, sa mère adoptive, la guide à travers les méandres de cette vie trépignante, mais les médisances croissantes à leur sujet l’incitent à quitter la Malbaie pour étudier en arts à Montréal où une rencontre transformera sa vie et son destin.

Résumé

Monique Larouche Ph.D. est une artiste peintre qui a exposé au Canada, en France et au Japon. Elle devient écrivaine en 2018 avec la publication de L’art du Tic-Tac illustré de ses aquarelles et peintures. Rosie et les Déferlantes s’inscrit dans une trilogie amorcée avec Les Dames de la Paix (2022) et Rosie de l’ombre à la mer (2023) publiés aux Éditions Charlevoix.

Biographie

Monique Larouche
Rosie et les Déferlantes
Roman
2024, 300 p. 30$