2999. Plusieurs siècles après les bouleversements climatiques, même si des déserts subsistent, la nature a repris ses droits. Les humains, responsables du chaos, ont par ailleurs subi des conséquences majeures. Que s’est-il donc passé entre le vingt et unième siècle et le troisième millénaire ? Un fait demeure, cependant : en l’an 3000, la liberté est bafouée et les habitants combattent pour retrouver leur dignité dans le but de construire la terre de demain.
Dans Climat extrême, Viateur Lefrançois nous livre un récit d’anticipation audacieux, un roman d’actions et d’aventures destiné autant aux adolescents qu’aux adultes. L’auteur nous présente un suspense captivant, voire dérangeant, lequel se veut un avant-goût de la vie qui attend les Terriens après le point de bascule climatique.

Résumé

Viateur Lefrançois est né à Matane, au Québec. Au cours des 25 dernières années, en plus de travailler dans les salons du livre au Québec, de donner des conférences historiques et d’animer dans les écoles et les bibliothèques, il a été invité dans sept provinces canadiennes, ainsi qu’en Belgique, en France, en Suisse, aux États-Unis et au Mexique. Il a publié des livres aux Éditions du Phoenix, chez Artes de Mexico et aux Éditions de la Paix. Il s’agit de son troisième ouvrage aux Éditions Charlevoix.

Biographie

Viateur Lefrançois
Climat extrême
Roman jeunesse
2025, 272 p. 20$